Helsinki
Paris
Lisbonne
Actualités et archives de Jacques Delors
Actualités et archives de
Jacques Delors
Accéder
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Katarzyna Biniaszczyk

Katarzyna Biniaszczyk

Originaire de Lodz, Kasia est à ce jour assistante d'un député européen polonais.
Aziliz Gouez

Aziliz Gouez

Aziliz Gouez est titulaire du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Rencontre avec Krzysztof Piesiewicz, scénariste et sénateur polonais

le 23 Octobre 2008 à 11:45
Entretien par Katarzyna Biniaszczyk et Aziliz Gouez


L'entretien est également disponible en polonais.

Une fois achevées ses études de droit à Varsovie, C'est d'abord comme avocat que Krzysztof Piesiewicz s'engage dans la vie politique polonaise. à€ partir de la fin des années 1970, il se rapproche de Solidarność, défend ouvriers et syndicalistes qui s'opposent au régime, et participe notamment à la poursuite judiciaire des assassins du Père Jerzy Popiełuszko. 


En 1982, il fait la rencontre du réalisateur Krzysztof Kieślowski - lequel projette alors un documentaire sur les procès politiques à l'heure de l'instauration de la loi martiale (juillet 1981- 1983) par le Général Jaruzelski. Se rendant compte que leur présence au tribunal influe favorablement sur le traitement des accusés mais rend difficile la mise en évidence des manipulations juridiques à l'oeuvre dans ces procès, les deux hommes décident de recourir plutôt à la fiction et co-écrivent Sans fin (1984). Ce premier compagnonnage marque le début d'une fructueuse collaboration au long de laquelle ils écriront ensemble une quinzaine de scénarios. 


Inspiré par un polyptique vu dans un musée de Varsovie, Piesiewicz convainc Kieślowski de faire un film sur les Dix Commandements. Plus qu'une illustration des lois bibliques, les dix épisodes du Décalogue (1988) mettent en scène des individus modernes confrontés à des choix moraux et aux conséquences de leurs actes les plus terribles (mensonge, adultère, meurtre, etc.). Située pendant la période de Noël dans une « cité HLM » du Nord de Varsovie, l'action dépeint des personnages d'une grande humanité : « le scénario ne comporte aucune scène qui n'ait été vécue dans ma propre vie, ou dans celle de Kieślowski », confie Piesiewicz - sources auxquelles s'ajoutent les situations vécues par Hanna Krall (co-scénariste) et par les acteurs. d'abord attentivement suivi à la télévision polonaise, le film connait un grand succès en Europe de l'Ouest, surtout après que deux épisodes (5 et 6) sont montés pour le cinéma : Tu ne tueras point et Brève histoire d'amour. En germe dans le Décalogue, l'idée des destins croisés, des rencontres inabouties ou in-extremis prend corps quelques années plus tard dans le triptyque Trois couleurs : Bleu, Blanc Rouge (1993-1994). 


Au début des années 1990, Krzysztof Piesiewicz entre sur la scène électorale polonaise. Elu sénateur de Varsovie pour la première fois en 1991, puis en 1997 en tant que représentant de l'Alliance électorale Solidarité (RS AWS : rassemblement de partis politiques de centre droit issus de Solidarność), il mène Aujourd'hui son cinquième mandat au Sénat polonais (en tant qu'élu de la Plateforme civique). 


Nous l'avons rencontré chez lui, à Stary Żoliborz.



Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Notre Europe - Institut Jacques Delors 19, rue de Milan - 75009 Paris - France - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@notre-europe.eu
Jacques Delors Institut – Berlin Pariser Platz 6, Berlin
Powered by Walabiz