Helsinki
Paris
Lisbonne
Actualités et archives de Jacques Delors
Actualités et archives de
Jacques Delors
Accéder
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Jerzy Buzek

Jerzy Buzek

Député européen, ancien Président du Parlement européen (2009-2012), ancien Premier Ministre ...
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors, après une carrière à la Banque de France (1945-62) a ...
Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa est né en 1940 à Belluno et décédé le 18 décembre 2010 à Rome. Il ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Déclaration conjointe de Jacques Delors et Jerzy Buzek en faveur d'une nouvelle Communauté européenne de l'énergie

le 06 Mai 2010 à 11:30
Tribune par Jerzy Buzek, Jacques Delors et Tommaso Padoa-Schioppa


Déclaration commune de Jacques Delors et Jerzy Buzek: La proposition de Notre Europe a été plébiscitée par Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, et Jacques Delors dans une Déclaration commune, le 5 mai 2010.

Télécharger : DECLARATION TRADUITE EN 22 LANGUES


Mot du président de Notre Europe : Tommaso Padoa-Schioppa


Tommaso Padoa-Schioppa a rappelé en introduction que depuis 25 ans la politique énergétique est fondée sur deux composantes essentielles : la création d'un marché et la prise en compte d'aspects environnementaux. Toute politique énergétique a par nature un pied dans l'économie et un pied dans la stratégie. Or, le développement de la politique énergétique confère à l'Union un rôle essentiel pour la partie économique mais pas pour le volet stratégique. Ceci est étonnant car c'est néanmoins une vision stratégique qui avait mis la politique énergétique au centre de la construction européenne en 1950 (EURATOM).


Si la politique énergétique européenne se limite à la moitié économique et laisse l'autre moitié stratégique aux Etats membres, la construction européenne ne peut qu'en souffrir et la politique énergétique aussi. Les sources énergétiques aujourd'hui ne sont plus à l'intérieur de l'UE mais très largement à l'extérieur, donc la partie stratégique de la politique énergétique est liée à des questions de sécurité et de relations internationales. Ce qui fait que le manque d'une politique européenne complète qui touche à la fois l'élément économique et l'élément stratégique empêche l'efficacité de la politique énergétique européenne et le développement de l'Union dans des domaines où nous savons qu'elle doit se développer en particulier dans la sécurité internationale et sa politique extérieure.

Voici en quelques mots les raisons pour laquelle remettre au centre du débat européen l'idée de construire une Communauté européenne de l'énergie est une chose nouvelle et une découverte car la politique énergétique est aux sources de la construction européenne et ne pas faire cette politique signifie à mon avis se mettre au coeur du problème de la construction européenne.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Notre Europe - Institut Jacques Delors 19, rue de Milan - 75009 Paris - France - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@notre-europe.eu
Jacques Delors Institut – Berlin Pariser Platz 6, Berlin
Powered by Walabiz