Helsinki
Paris
Lisbonne
Actualités et archives de Jacques Delors
Actualités et archives de
Jacques Delors
Accéder
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
Eléments clés
European solidarity in the Eurozone crisis: another Irish success story?
Les coûts budgétaires de la solidarité dans la zone euro: clarifications et mise en perspective
Zagreb, 6 June 2012 - Le "Pacte de cohésion" à l’épreuve de la crise
Le Bref de Sofia Fernandes et Eulalia Rubio sur les coûts budgétaires de la solidarité dans la zone euro mentionné dans Alternatives ...
La solidarité au sein de l’Union européenne : fondements politiques
Voir plus d'éléments
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Solidarité et Europe sociale

La solidarité européenne à l’épreuve

le 20 Juin 2011 à 17:43
par Notre Europe
Imprimer
Envoyer par e-mail

Alors que la crise économique et financière frappe inégalement les pays européens depuis 2008, l’UE s’interroge sur le degré de responsabilité de chacun et la solidarité dont il faut faire preuve pour surmonter cette mauvaise passe. C’est dans l’urgence que les Européens ont créé les mécanismes de solidarité qui faisaient défaut à leur union monétaire. Les questionnements sur la légitimité et la limite de la solidarité européenne sont désormais posés ouvertement. Ils sont d’autant plus cruciaux qu’ils génèrent des tensions qui n’avaient plus cours parmi les opinions publiques nationales et les responsables politiques européens. Ces tensions vont au-delà des questions macro-économiques : elles ont récemment porté sur les mécanismes de solidarité mis en place au sein de « l’espace Schengen » et entourent également, à des degrés divers, d’autres interventions de l’UE, par exemple en matière agricole ou dans le domaine énergétique. Dans ce contexte, les travaux de Notre Europe s’inspirent de la vision de Jacques Delors, qui préconise d’articuler les politiques européennes autour d’un triptyque plus que jamais nécessaire : « La compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit ». Cette vision, qui a donné corps à l’Acte Unique en 1988, s’inspire notamment du rapport « Stabilité, Efficacité, Equité » de 1987, dans lequel Tommaso Padoa Schioppa indique comment approfondir de manière équilibrée l’intégration économique et sociale européenne. Après avoir placé la solidarité au cœur du Forum européen des Think tanks organisé à Barcelone en septembre 2010, Notre Europe – Institut Jacques Delors a défini un projet plus vaste sur ce thème, qui lui permettra à la fois de publier des documents de réflexion transversaux ainsi que des « policy papers » portant sur des enjeux sectoriels.



Publications

Les migrants, « l’espace Schengen » et la solidarité européenne,mot d'Yves Bertoncini, Directeur de Notre Europe - Institut Jacques Delors, juin 2011.

La PAC facteur de désunion européenne ? Bilan des mécanismes de solidarité créés par la PAC et pertinence après 2013, policy paper de Nadège Chambon, juin 2011.

La solidarité européenne : où en sommes-nous ? Faut-il la renforcer et comment ?, Compte-rendu par Elvire Fabry de l'édition 2010 du Forum européen des Think tanks, Barcelone, Palais Pedralbes, 30 septembre - 1er octobre 2010, juin 2011.

Solidarité et responsabilité dans l'UE
, bref de Jérôme Vignon, juin 2011.

La solidarité au sein de l’Union européenne : fondements politiques
, Tribune par Yves Bertoncini, janvier 2012.

Les coûts budgétaires de la solidarité dans la zone euro: clarifications et mise en perspective, bref par Sofia Fernandes et Eulalia Rubio, mai 2012.

La solidarité européenne dans la crise de la zone euro : une nouvelle "Irish success story" ?, Tribune par Yves Bertoncini, mai 2012.

Schengen et la solidarité : le fragile équilibre entre confiance et méfiance mutuelles, policy paper par Yves Pascouau, Juillet 2012.

La solidarité énergétique en Europe : de l'indépendance à l'interdépendance
, étude par Sami Andoura, juillet 2013.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Notre Europe - Institut Jacques Delors 19, rue de Milan - 75009 Paris - France - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@notre-europe.eu
Jacques Delors Institut – Berlin Pariser Platz 6, Berlin
Powered by Walabiz